Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
&Co chez les manchots...
9 septembre 2011

Ça bouge à la manchotière !!

 

Je ne vous ai pas parlé de nos courageux voisins depuis longtemps … 
Tout a bien changé chez eux…
L’ambiance n’est plus au silence et à l’endurance, mais grouille de vies nouvelles.

IMG_6678

De très loin on ne perçoit qu’un vague brouhaha, ponctué des cris aigus des poussins.
De près, c’est une véritable fourmilière vivante et vibrante.

IMG_6700

Les petits ont bien grandi, et commencent à s’affranchir de la protection thermique de leur parent.
A leur début, ils étaient bien timides, faisant quelques pas sur la glace, puis replongeant vite dans la poche incubatrice de leur géniteur.
Maintenant ils sont de plus en plus aventureux, je ne peux m’empêcher de rigoler quand je vois un poussin, courant à travers  toute la manchotière, poursuivi par une dizaine d’adultes !!!!
Pour échapper à ses aînées plus rapides, la petite bestiole zigzague au milieu des autres empereurs, et, derrière lui, ses poursuivants bousculent tout le monde, à grand renfort de coups de bec et d’ailerons !!

Mais, pourquoi sont-ils poursuivis par autant d’adultes ?

Il se passe des choses terribles ici : des kidnappings !
En effet, les manchots ayant perdu leur petit sont parfois tellement « bourrés d’hormones » qu’ils essaient de voler les petits des autres !
En général, d’autres manchots s’en mêlent et ça se termine en mêlée, avec le  poussin au milieu..

Depuis que les poussins commencent à courir, il n’est pas rare de voir un adulte se précipiter sur l’un d’eux pour le ramasser très vite sur ses pattes !

IMG_6717

IMG_6719

Ils sont fous ces manchots ?

Le pire, dans tout cela, c’est que le rapteur ne va même pas adopter son nouveau bébé, mais va finir par l’abandonner au bout d’un certain temps car il ne le reconnaît pas comme étant son poussin (parents et poussin s’identifient grâce à leur chant).

IMG_6707

Publicité
Publicité
Commentaires
&Co chez les manchots...
  • Que dire ? Bienvenue sur mon blog !? Créer pour vous faire partager en quelques mots, mes aventures à l'autre bout du monde... Pour que vous ne m'oubliez pas sur mon morceau de banquise !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité