Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
&Co chez les manchots...
4 septembre 2011

Frost Flowers


Qui a dit que l’antarctique est une autre planète bien différente de nos 45èmes  tempérés ? (moi je crois, hum…)

 Pourtant, il y a, comme partout ailleurs, des montagnes, des plaines, des rochers, des animaux, des maisons, des couchers de soleil etc. …
Je vous ai déjà montré tout cela des dizaines de fois.

 Mais il y a un truc que je ne vous ai pas encore présenté : ce sont nos fleurs !
Et oui ici aussi il y a de petites prairies de fleurs sauvages.
Vous ne me croyez pas ? Ben, voyez…

 IMG_6279

IMG_6282

 IMG_6283
IMG_6288

IMG_6297

 IMG_6298



IMG_6300

Ces fleurs de givre se forment lorsque l’eau de mer monte sur la banquise par une température  de l’air inférieure à -8°C.

 

Quoi ? La mer sur la banquise ?

J’ai omis de vous en parler, mais notre banquise, notre petite mer de glace, est bien soumise… à la marée !

Cette dernière fait monter et descendre notre territoire glacé, et,  quand elle est un peu forte (une histoire avec la Lune …) l’eau de mer remonte par les fissures qui se trouvent aux points de contact de la banquise avec les îles ou les bergs. Cela forme de minis lagons d’eau bleutée. Cette eau de mer ressemble plus à de la glace pilée qu’à de l’eau, et si l’on y met les pieds, on a l’impression de marcher dans un marécage collant qui s’enfonce doucement.

 lagon
Voici l’un de ces « lagons » qui a déjà regelé. Il ne se trouve pas loin de l’île Taureau, là où la banquise vient se fracasser contre les rochers.
Si je mets les pieds sur les zones bleues, je vais me retrouver sur une glace élastique, qui se déforme légèrement sous mon poids ! C’est une sensation inhabituelle, comme si je marchais sur un plastique souple et glissant.

 

Mais, revenons à nos fleurs, ces fragiles corolles ont aussi un parfum !
Si, si !!!
Elles sont une source de composés pour l’atmosphère. Leurs cristaux très fins sont emportés par le vent et perturbent les mesures de chimie de l’atmosphère de nos amis glacios !!!

 IMG_6291

.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une vraie poésie ce "continent" , c'est de la magie à l'état pur .<br /> Merci pour ton blog .
&Co chez les manchots...
  • Que dire ? Bienvenue sur mon blog !? Créer pour vous faire partager en quelques mots, mes aventures à l'autre bout du monde... Pour que vous ne m'oubliez pas sur mon morceau de banquise !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité