Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
&Co chez les manchots...
15 janvier 2011

Reportage photos ...


Voici quelques aperçus de la base:
... pris il y a une quinzaine de jours, la banquise s’est bien réduite depuis.

J’ai pris ces photos pour essayer de vous montrer à quel point nous vivons au milieu de la colonie de manchots Adélie.
(Mais je crains que la qualité des images ne reflète pas suffisamment cette promiscuité)

Shelters

Centrale

 Dortoire__t_

IMG_2038

Mat_iono

M_t_o

Les manchots que vous voyez sur ces photos ne sont pas en train de se balader, ils sont en train de couver. Ils nichent entre les rochers, construisant leur nid avec de petits cailloux. (un de leurs sports favoris consiste d’ailleurs à voler les cailloux du nid du voisin, ils se chamaillent, se poursuivent, c’est assez rigolo !)

Nid

 

 

Voici l’une des passerelles qui permet, depuis le « quai », de monter à la base.

Montagnes_russes


Ce qui m’a le plus surpris en arrivant en vue de l’île des Pétrels ( île sur laquelle la base est construite) c’est sa hauteur.
En effet, sur les photos le relief n’apparaît pas, alors je ne m’attendais pas à vivre sur une petite montagne de cailloux ! (mais j’adore..)


Faire le tour de l’île permet ainsi d’avoir une vue imprenable sur la mer et ses bergs, les îles de l’archipel de Pointe Géologie, le continent, le glacier de l’Astrolabe… »

Iles
Les îles :« Bélier, Capricorne, Poisson, Cancer et Taureau »

 

 

Lion
Piste du Lion

Vous pouvez voir en arrière-plan, un aperçu de la piste du Lion.
Celle-ci, construite par l’homme, est en fait une piste d’avion.
N’ayant jamais servi !!! (grrr), elle est utilisée maintenant pour le déchargement/chargement de l’Astrolabe, qui vient s’ancrer juste à côté.

 

 

Vous ai-je déjà présenté l’Archipel de pointe Géologie ?

C’est un ensemble de petites îles, très proches du continent Antarctique.

CarteArchipel_3

 

Les points importants à repérer sur cette carte sont :

- La station de Cap Prud’homme (dont je vous ai déjà un peu parlé, qui sert principalement pour la préparation et le départ des raids de ravitaillement de la station Concordia…) Pendant l’été, elle abrite environ de 4 à 10 personnes.

- La piste du Lion.

 

passerelles

Une des nombreuses passerelles et la piste du Lion au loin

- L’île des Pétrels où est posée la station Dumont D’Urville, notre mini village se compose en fait d’un certain nombre de bâtiments et de passerelles posés sur les rochers ! C’est assez dépaysant comme architecture !!


- Le glacier de l’Astrolabe : immense par rapport à ceux que l’on rencontre en Europe, mais petit par rapport aux autres glaciers du continent Antarctique !
C’est un fleuve de glace qui se déverse lentement dans la mer, en se scindant en de gros blocs (d’eau douce !) : les Icebergs.
On n’a évidemment pas le droit de s’en approcher, car il est vivant !
Des blocs peuvent s’en détacher à tout instant, et il est parcouru par de nombreuses crevasses. Même vu de loin il est très impressionnant et très beau avec toutes ses déchirures.

Glacier
Glacier de l'Astrolabe

 

 

.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ton blog est vraiment super.<br /> MERCI à toi et à ton papa, de nous permettre de vivre un peu de cette aventure.<br /> tes photos sont superbes et les commentaires qui les accompagnent, sont très intéressants !<br /> profite en à "donf", et à bientot !!<br /> <br /> big bises, audrey spa
J
Belles photos ; j'aime beaucoup:"Une des nombreuses passerelles et la piste du Lion au loin".<br /> La lumière est très particulière .
A
Je trouve tes commentaires et photos très intéressants, cela permet de découvrir ton environnement et les différents paysages et de pouvoir un peu mieux te situer.Je me faisais une autre idée de la banquise et du paysage !!! Bonne continuation et à très bientôt<br /> <br /> Bisous
&Co chez les manchots...
  • Que dire ? Bienvenue sur mon blog !? Créer pour vous faire partager en quelques mots, mes aventures à l'autre bout du monde... Pour que vous ne m'oubliez pas sur mon morceau de banquise !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité