Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
&Co chez les manchots...
11 juin 2011

DU COTE DES MANCHOTS !

 

 

01

Qui a dit qu’à DDU la vie ralentit ?
Pour ma part, je trouve que le temps passe beaucoup trop vite !! (comme toujours !)

Et comme si ça ne suffisait pas, nos jours sont devenus tout riquiquis !!
Le soleil pointe le bout de son nez vers 10h et repart se cacher vers 15h !!!! Et oui, nous sommes déjà en juin !!

 

Et avec ce temps qui court, j’ai oublié de vous raconter tout ce qui s’est passé à la manchotière…

Il y a quelque temps, je vous en avais parlé, ils sont arrivés, tout dodus, se dandinant, et formant de longues files.

Ensuite, à peine installés, nos empereurs cherchent déjà l’âme sœur.
Contrairement à la population humaine de DDU, ce sont les femelles qui sont les plus nombreuses et qui se battent pour les faveurs des mâles.

On reconnaît ces dames à leur chant, dont les cris se succèdent plus rapidement que ceux des mâles. Elles sont aussi un peu plus petites, mais cela reste très difficile à distinguer.

Mais revenons à notre banquise « speed-dating ».
La meilleure technique de drague de ces dames est leur douce voix de rossignol. En deuxième recours, les coups d’ailerons et de becs sur les femelles environnantes marchent aussi. D’ailleurs, dès que Roméo a succombé, la femelle l’entraîne un peu à l’écart, pour ne pas « se le faire piquer ».

Au bout d’un certain temps, la manchotière n’est plus composée de 7500 manchots mais plutôt d’environ 3000 paires d’oiseaux. Une fois formés, les couples ne se quittent plus.
On voit ainsi des paires de manchots se balader sur la banquise ou dormir blottis l’un contre l’autre, faire leur toilette etc…

 02
0304

Ensuite, bien sur, vient le temps des accouplements, il est assez drôle d’observer les mâles maladroits et bien gras en train d’essayer de « monter » sur leur femelle.
Il leur arrive régulièrement de tomber, et lorsqu’ils touchent au but, il n’est pas rare qu’un autre manchot s’approche et les bouscule !

 05
06
07

Deux semaines plus tard, madame manchot pont un unique œuf.

 08
09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Elle se met sur la pointe des pieds et pousse, pousse en donnant des coups de tête à droite et à gauche (pour dissuader les curieux d’approcher ??), puis vite, dès que l’œuf est arrivé, elle le ramasse sur ses pieds et le met au chaud dans sa poche incubatrice.

 10
11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant tout ce temps, le mâle nerveux lui tourne autour, ouvre et referme sa poche incubatrice (« regarde chérie, je suis prêt à accueillir ton œuf ! ») et donne de petits coups de tête curieux dans la poche incubatrice de sa dame (repli de peau en bas du ventre sous lequel l’œuf est maintenu au chaud)

 12

Hélas, il arrive que certaines manchotes ne survivent pas à la naissance de leur œuf. Sophie a retrouvé six malheureuses cette année (aparté spécial véto : nous avons observé des hémorragies ou/et des prolapsus vaginaux )

 13Couple qui chante

Dans l’heure qui suit la ponte la femelle donne son œuf à son mari. C’est un moment très délicat, car il ne faut ni briser l’œuf, ni le laisser se refroidir. D’ailleurs il y a souvent des « ratés », et les œufs abandonnés se comptent pas dizaines !

 1415

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, après plusieurs chants d’adieux, pleins de promesses (« je t’aime », « -reviens moi vite », « prends soin de notre enfant »), la femelle épuisée repart en mer pour se nourrir.
Le mâle restera seul, gardien du précieux œuf pendant les 2 mois qui viennent !…

 16

17Le mâle « attrape » et pousse l’œuf avec son bec

 18
Vite, au chaud !

 19
On chante encore

 

(hep ! Si l’on calcule bien, ces courageux empereurs papas jeûnent entre 3 et 4 mois !!!! Épatant, n’est-ce pas ?)

Maintenant, la manchotière semble calme et vide.
Toutes les mamans manchots sont parties, il ne reste plus que quelques 3000 mâles avec leur œuf sur les pattes.

A suivre…

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ces explications sur les manchots.<br /> Nous sommes venues par hasard sur votre blog, <br /> mais vos explications très claires et pleines d'humour, donnent envie de revenir vous lire.<br /> très belles photos.
&Co chez les manchots...
  • Que dire ? Bienvenue sur mon blog !? Créer pour vous faire partager en quelques mots, mes aventures à l'autre bout du monde... Pour que vous ne m'oubliez pas sur mon morceau de banquise !!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité